L’énergie du mois : octobre & la créavité

palette peinture couleur automne article créativité active et sens

Octobre est là. Feuilles qui volent et pluies ont suivi l’annonce de l’automne. Comme vous le savez, je m’appuie souvent sur les apprentissages de la spiritualité amérindienne. En Octobre, le dixième cycle lunaire de l’année s’éveille à nous. Avec lui, se présente la dixième mère de clan : celle qui tisse la toile, celle qui créé, celle qui travaille la vérité.

« Orange, la couleur de la créativité. »

Chaque année, vous constatez qu’Octobre est un mois où les communes se teintent de rose. Des petits rubans roses fleurissent sur les façades des vitrines, ou sur les manteaux. Au Loroux Bottereau, là où est installée la Maison du bien-être pour petits et grands, c’est l’église qui fait son show chaque soir, toute de rose vêtue. Chacun pense alors à la lutte contre le cancer du sein à l’évocation d’Octobre la rose. Dans Les 13 mères originelles, Jamie Sams met en avant la Tisseuse, ainsi que la couleur rose, en référence à cette capacité à créer ; à la créativité qui anime cette dixième mère de clan. En chromatothérapie comme dans les synergies Altearah Bio, que vous retrouvez pendant mes soins, la créativité est bien stimulée par le orange et la synergies de plantes qui lui sont associées, et non pas le rose. Alors pourquoi, le rose ?

La créativité pourrait être entendue comme la capacité à concevoir une autre réalité. A ce jour, ce processus de créativité n’est pas totalement compris dans le monde scientifique. Nous savons principalement que l’esprit passerait d’un mode de pensée classique rationnelle à une pensée intuitive, plus imaginative. Cette dernière est nourrie par l’inconscient. Celui que l’on retrouve au fond de nos rêves. Ce concept de pensée créative a été initié dans les années 30 avec notamment le neurophysicien Roger W. Sperry. Ce dernier a mis en évidence les fonctions de l’hémisphère droit par rapport à celle de l’hémisphère gauche. Comme vous le savez peut-être notre cerveau droit est le siège de l’intuition et la créativité quand le cerveau gauche prône la rationalité et la logique. Pour créer, la couleur orange est donc parfaite. Elle est la couleur qui  ouvre aux plaisirs, à la joie, à l’insouciance, à la libération des émotions, et à la féminité, elle nous enveloppe dans un coocon de sécurité.

« Créer, c’est aimer. »

La créativité est également le reflet de notre capacité d’aimer. Et aimer renvoie effectivement à la couleur rose. Créer est donc une extension de nous par notre très personnelle expression artistique. Chacun a cette possibilité de s’ouvrir à la créativité. Ses formes sont variées. Chant, dessin, danse, cuisine, sculpture sur bois, musique, poterie, écriture, … sont une porte ouverte sur notre âme. Exprimer sa créativité par une activité ou une autre, c’est se donner la chance de s’écouter, se révéler à soi-même pour mieux se connaître. En effet, créer amène à la connaissance de soi mais également à la libération profonde. On parle bien de musicothérapie, ou d’art thérapie.

« Créer. Apprendre. Comprendre. Libérer »

Albert Camus a dit « Créer, c’est vivre deux fois. » Toute création nous marque, voir nous fait remarquer. Les artistes, connus ou moins connus, animent notre quotidien. Du groupe de musique local au peintre mondialement connu, tous ont marqué d’une personne à des milliards d’humains. Qu’ils l’aient souhaité ou non, d’ailleurs. Certains ne créent que pour eux et, sont révélés par leurs proches sans l’avoir souhaité. D’autres vivent de leur art par amour, encore une fois. Toute création n’est qu’amour, même s’il a pour but d’exorciser un démon intérieur personnel. Là où réside une émotion quel qu’elle soit, il y a de l’amour.

« Et la beauté du geste ? »

Une question souvent ressassée autour de la créativité est celle du beau. La beauté de la chose créer. Sous influences constantes depuis notre naissance, juger de la beauté d’une œuvre reste subjectif. Et pourtant, tout œuvre est belle puisqu’elle est l’expression d’un ressenti, d’une émotion, d’un vécu également. Elle est belle par la vérité subjective qu’elle dégage en lien avec une personne précise. Chacun saura juger de la beauté d’une œuvre, d’une peinture, d’une gamme de notes en fonction de ce qu’elle évoque pour lui. Comme pour tout, vous vous identifierez ou non ; ainsi vous jugerez la beauté en aimant ou détestant la création en question. Vous n’avez donc qu’à vous faire confiance, à laisser libre cours à vos émotions. Soyez-vous en créant et observant.

« Vivre sa féminité, c’est tiré avantage de sa créativité pour se libérer, durant les périodes sensibles de ses saisons de femmes. »

La beauté de la création se trouve d’ailleurs en chaque femme à chacun de ses cycles menstruels. Rappelez-vous ! Chaque phase de notre cycle marque une saison intérieure, et nous portent à une sensibilité à être femme, justement. Dans le déroulement de notre cycle, la femme porte en elle cette créativité. La phase pré-ovulatoire renvoie à l’énergie du printemps. Quant à la phase pré-menstruelle, elle s’installe lors de l’automne de notre cycle. Lors de ces deux phases, les femmes que nous sommes, peuvent profiter d’un esprit plus créatif. Ce sont de merveilleux moments pour libérer votre envie de vous exprimer par n’importe quelles activités. Essayez-en des différentes même. Ainsi, vous libérerez une vérité qui est la vôtre. Vous vous affranchirez de vos craintes et continuerez à travailler à votre mieux-être.

« Et méditer, est-ce créer ? »

Méditer est une activité pleine de sens, libératrice. Si vous avez déjà tenté la méditation, vous savez déjà que méditer est un acte de lâcher-prise. Nous entendons trop souvent que pour méditer, il est nécessaire de stopper son mental. Or, méditer est plus apprendre à laisser couler le flot des pensées, à se poser sereinement à côté, et à observer ce flot incessant sans jugement, sans l’alimenter un peu plus. Cela demande un apprentissage progressif. C’est un voyage, un cheminement qui adoucit ton quotidien. Et, accessoirement, garde ton cerveau en bonne santé.

Evidemment, pas de panique, si vous ne méditez pas, il ne va rien vous arriver de néfaste. D’ailleurs, j’ai même une nouvelle intéressante pour vous : créer est tout aussi libératoire que de méditer !

Il m’arrive souvent de prendre du temps pour moi et de me mettre à l’écoute de mon monde intérieur, en dessinant ou en peignant, je m’installe avec de l’encens, des bougies et je ressens intérieurement la même paix. Je conseille souvent à mes clientes qui aiment faire des mandalas ou du coloriage d’observer ce phénomène, surtout depuis que j’ai vécu cette expérience lors d’un cours de dessin, notre professeur nous invitait à lâcher le mental et à nous laisser aller de manière intuitive et j’ai ressenti dans mon corps et mon énergie des sensations similaires à mon état méditatif.

Par conséquent, vous pouvez déjà vous libérer d’un stress concernant la méditation. Il t’est tout aussi favorable de peindre, chanter, jardiner, cuisinier etc. Le tout est d’être dans la présence en réalisant cette activité et de faire celle qui vous fait plaisir !

Je vous invite donc pour ce pluvieux mois d’octobre à vivre au rythme de la saison, une nouvelle fois. Pour cela, ce mois-ci, c’est le bon moment pour :

Prendre rendez-vous avec soi-même pour une activité de création. Dessiner, chanter, cuisiner, peigner, ou lancez-vous dans toute activité qui vous tente ! Le principal est de le faire en confiance, sereinement, sans durée imposée, en paix avec vous-même. C’est même faisable en famille. Mais gardez-vous tout de même un temps pour vous. Oubliez de juger vos créations. Soyez indulgents envers vous-même. Mettez le meilleur de vous-même en action. Libérez-vous. C’est le moment de choisir la douceur et la légèreté sans culpabiliser.

Et si vous as besoin d’aide, vous pouvez vous soutenir avec les huiles essentielles. La synergie orange biensur. Elle peut être soutenue par d’autres couleurs, comme l’indigo et le bleu. Suivez mes présentations sur les réseaux pour profiter des enseignements sur le sujet.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un-e professionnelle artiste pour vos premiers pas en création. Depuis cette rentrée je propose des ateliers créatifs inspirés avec une super artiste.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest